L’égoïsme relationnel ca vous dit quelque chose? Non? Pourtant, c’est quelque chose de très courant au moment de vivre une séparation amoureuse. On sait en effet que la remise en question de son existence est quelque peu forcée… créant parfois une tendance à voir les évènements par le petit bout de la lorgnette. Alors qu’en pensez-vous? Souffrez vous d’égoïsme relationnel?

L’égoïsme relationnel ou le paroxysme de la victimisation

Que vous ne connaissiez pas ce terme, ca ne m’étonne pas vraiment et pour cause… je l’ai inventé. Conçu sur mesure. Pour vous et pour moi à l’époque de ma propre séparation. Il s’agit ni plus ni moins d’une tendance à tout prendre pour vous. À voir dans les dires, dans les actions, dans les réflexions de votre Ex quelque chose qui vous est destiné.

Vous pensez en termes de respect, de mérite, de cracher ou non sur votre histoire commune… sans jamais accepter la décision de votre Ex de mettre de la distance avec vous. Ainsi, une absence de réponse à un SMS serait un manquement à la sacrosainte politesse. Un refus de vous voir serait une matérialisation d’une détestation injustifiée et une explication de texte serait une insulte du plus haut degré.

lancer sa reconquête amoureuse -www.jbmarsille.com

L’égoïsme relationnel comme déni de la culpabilité de votre Ex

Jamais dans votre raisonnement vous ne cherchez à comprendre votre Ex ou à faire preuve d’empathie. Vous êtes la victime, alors on vous « doit » quelque chose. Vous oubliez que rompre, c’est difficile. Que faire comme si de rien et revenir à la communication comme un cheveux sur la soupe, cela stimule de la culpabilité, de la peur.

Votre Ex, comme vous, vit une situation de crise. Devant en plus assumer un statut de bourreau, que vous lui rappelez sans cesse en faisant jouer votre susceptibilité quand elle n’a pas lieu de s’exprimer. L’égoïsme relationnel est quelque chose que je vois très souvent et qui éloigne de toute objective.

C’est un système de pensées destructeur qui finit par créer une image machiavélique d’une personne, votre Ex, qui a simplement fait le choix du bonheur. On ne rompt pas pour faire du mal à l’autre. On ne rencontre pas une tierce personne pour vous détruire.Tout cela, on le fait pour nous. Égoïstement, oui.

Cela fixé… vous comprenez bien que de rajouter une couche d’égoïsme ne peut pas améliorer les choses. Depuis la rupture on ne vous doit plus rien, que vous l’acceptiez ou non. C’est dur à encaisser, mais vous attribuer une place que vous n’avez plus dans la vie de votre Ex, c’est un vrai risque pour votre reconquête.