Adrien admet que son manque d’attention a joué un grand rôle dans sa séparation. Il nous raconte comment s’est déroulée sa rupture amoureuse. 

Mon ex et moi nous sommes rencontrés il y a un peu plus de 2 ans. Entre nous tout s’est fait vraiment naturellement. La première année, on ne s’est pas disputé une seule fois. C’était une relation où on idéalisait l’autre. On se lançait des fleurs tout le temps, on voulait juste se rendre heureux, c’était merveilleux.

Au début, on ne vivait pas ensemble, mais elle avait des soucis de logement et dormait donc très souvent chez moi. Elle y vivait à moitié en fait. Restant à Annecy 1 an de plus que prévu pour rester avec moi. Elle y a travaillé afin de mettre des sous de côté pour sa future formation à Lyon (la ville où j’allais retourner après mon DUT). Ensuite, j’ai eu un stage de 3 mois à Paris, on a maintenu une relation à distance.

On a eu des hauts et des bas, mais globalement ça se passait assez bien. Je rentrais assez souvent les week-ends, elle venait me voir.

Avec l’installation apparait le manque d’attention

À la fin de mon stage, elle avait son appartement à Lyon et je m’y suis installé avec elle pendant l’été. On a passé un été fantastique, voyages, sorties, festivals etc… On découvrait la colocation ensemble et malgrè quelques problèmes et disputes, ça se passait bien. Le problème, c’est qu’elle m’a toujours mis sur un piedestal, et j’ai fini par y croire. Je me croyais parfait, j’avais toujours le dernier mot à chacune de nos disputes.

Je la poussais à se remettre en question continuellement sans moi même le faire. En fait, l’équilibre était rompu, j’avais la position de « force » dans le couple. Elle était beaucoup plus attentionnée que moi, elle était également jalouse, fouillait mon téléphone (je lui donnais quelques raisons de l’être en même temps, je parlais à des filles, sans qu’il n’y ait rien de sérieux mais elle ne le supportait pas).

Elle s’intéressait à mes journées et à mes passions, faisait des efforts pour faire des activité que j’aimais, mais moi, du fait que je pensais vraiment qu’elle était acquise je ne faisais plus trop d’efforts. Le fait de vivre ensemble y a participé, c’était mon premier amour, ma première vraie relation et je pense que j’ai fait pas mal d’erreurs car je ne savais pas ce que je faisais, ni la chance que j’avais d’être avec elle.

Elle était en malaise depuis un certains temps (je pense que ça a commencé doucement à la rentrée de Septembre, quand on a repris la vie active, nos études etc..) mais ne le montrait pas trop. Elle continuait à me montrer qu’elle était acquise en fait ! Un jour, elle m’a même dit que si je la trompais, elle pourrait me pardonner.

Elle m’a toujours dit que jamais elle ne pourrait me larguer, que ça serait moi qui le ferait

À chaque dispute, j’avais le dernier mot. En fait, je nous avais convaincu tout les 2 que j’étais parfait et qu’elle avait plein de défauts à corriger. Et au fur et à mesure que nous vivions ensemble, je démontrais mon manque d’attention. Elle avait un chien, je ne faisais même plus l’effort de le promener avec elle. Pourtant son chien est sa vraie passion, elle fait une formation d’éducactice cannin et son chien est donc au centre de sa vie.

Je ne m’intéressais plus à ses journées, le soir j’étais collé devant la TV alors qu’elle me demandait de m’intéresser à elle. Petit à petit, elle s’est éloignée mais sans que je m’en rende compte. J’étais trop centré sur moi, et sur ce qu’elle me donnait sans faire attention à ce que je lui donnais. De plus, je fumais beaucoup de cannabis à l’époque, j’étais vraiment renfermé sur moi… Sa formation lui prenait beaucoup de temps et d’énergie, elle avait une pression de malade pour réussir car elle n’avait le droit qu’à une seule chance.

Le soir, elle rentrait tard, était crevée et devait encore travailler.

Mon départ en Erasmus s’approchant de plus en plus, je la sens distante mais sans y faire attention

Je sais qu’elle a vraiment peur de ce départ, mais je ne l’ai pas rassurée. Je vivais vraiment dans ma bulle, encore une fois mon bonheur était acquis pour moi. Puis vient la rupture, avec du recul, je pense que les raisons peuvent se résumer ainsi : déjà il y avait l’attitude de merde que j’avais depuis quelques mois, le fait qu’elle ne se sentait pas aimée, pas soutenue, en manque d’attention et qu’elle devait toujours se remettre en question … (si vous saviez à quel point je regrette d’avoir été un con pareil..).

Elle n’était pas parfaite c’est sûr, mais à coté moi j’étais un vrai monstre. Elle m’a supporté longtemps franchement, le seul reproche que je peux lui faire est de ne jamais m’avoir vraiment mis une claque pour me faire réaliser à quel point j’étais mauvais pour elle.

Je ne l’ai vraiment pas vu venir, ça m’a mis une claque vous imaginez pas à quel point. Il y a aussi son chien, qui avait peur de moi. Je n’avais pas une très bonne relation avec lui. Et ce chien est son futur outil de travail, c’est sa passion, le centre de sa vie. Elle est responsable de lui, et je pense qu’elle y tient autant que si c’était son fils. Cela a également joué dans sa décision.

De plus, elle devait se concentrer à fond sur sa formation. Elle a toujours beaucoup dépendu de moi dans les moments difficiles, me faisait porter ses problèmes, je l’ai beaucoup aidée. Elle avait besoin de se prouver qu’elle pouvait être indépendante, réussir seule et ne voulait pas finir sa formation en pensant à moi alors que j’était en Erasmus.

Clairement, elle avait besoin de se recentrer complètement sur elle. Je pense que mon départ en Erasmus, et le fait que l’année prochaine je sois à Paris (donc relation a distance pendant 2 ans) a finalisé sa décision.

Elle a donc rompu, 2 semaines avant mon départ

Elle m’aimait encore à ce moment là, c’était très dur pour elle et il y a eu beaucoup d’hésitation. Pourtant 1 semaine avant la rupture, elle me disait encore qu’elle m’aimait, qu’elle allait m’attendre pour mes études. Elle a vraiment failli revenir, on s’est embrassé plusieurs fois pendant ces 2 semaines, on a tenté des pauses.

Je me suis énormément mis en demande. Dans ma tête, je ne lui avais pas montré mon amour suffisamment tout ce temps et je devais me rattraper, je devais tout faire pour la reconquérir AVANT que je parte. Donc lettres d’amour, pleurs, harcèlement, tout y est passé. On se disait encore qu’on se donnerait du temps, que peut-être qu’on se remettrait ensemble avec de l’espace. Quand je rentrerais, on verrait ce qu’il en est. À ce moment, je pensais vraiment avoir encore toutes mes chances. Puis je suis parti.

Au moment où je partais elle m’envoyait un message comme quoi je n’imaginais pas à quel point j’allais lui manquer.

Les 2 mois qui suivent sont une descente aux enfers dans ma reconquête

Je l’ai tellement suppliée, harcelée… Je ne respectais pas son besoin d’espace. D’un manque d’attention total, j’étais passé à l’autre extrême.

On a traversé plein de phases, puis elle m’a dit qu’elle ne m’aimait plus, qu’elle avait tourné la page, qu’elle avait même rencontré quelqu’un (d’après elle rien de serieux, pas de couple mais bon ça reste régulier) qu’il ne fallait plus que je l’attende.Je lui demandais si on avait encore une chance de se retrouver, elle me disait que non, que c’était fini. Qu’elle ne voyait plus d’avenir avec moi.

On a eu des grosses disputes où elle m’a bloqué sur Facebook et ne voulait plus jamais entendre parler de moi. C’était vraiment horrible pour moi. Alors que quelques semaines plus tôt on s’aimait encore énormément même après la rupture. Et moi j’étais tellement perdu, tellement détruit que je ne supportais pas le quotidien sans contact avec elle. Je lui envoyais des lettres, des photos… Elle me demandait de lui foutre la paix définitivement. Je n’ai jamais pu tenir de SR.

Mon manque d’attention a tout détruit mais j’ai énormément changé en 2 mois

Depuis la séparation, j’ai changé ma vision de la vie, du couple.

J’ai perdu 11kg (j’étais en surpoids), j’ai repris le sport, j’ai complètement arrêté ma consomation de cannabis, j’ai lancé un blog d’affiliation, vraiment même si mes émotions me détruisaient je ne me laissais pas aller. Ayant utilisé toutes mes cartes (lettres, exuses, autoritique etc..) j’ai eu l’idée de lui envoyer une vidéo de 20 minutes où je parlais face à la caméra. Cela m’humanisait plus que des lettres, puis elle ne m’avait pas vu depuis 2 mois, presque pas entendu le son de ma voix. Je me disais que ça pourrait changer la donne.

Dans cette vidéo, je ne me mets pas en demande. Je fais une autocrique sur mes erreurs avant et après la rupture, je m’exuse de l’avoir tant harcelée. Je lui dit que cette salle période est derrière mois maintenant. A ce moment là, on était même plus en contact sur Facebook et elle me demandait de lui foutre la paix définitivement.

Je ne pensais même pas avoir de réponse à cette vidéo, je n’étais même pas sûr qu’elle la regarde. À ma grande surprise, elle m’envoie un message en me disant qu’elle a beaucoup apprécié cette vidéo, et elle me propose un Skype pour en discuter  (première fois qu’elle me proposait un contact direct, elle qui cherchait à l’éviter le plus possible).

Pendant plusieurs jours, c’est même elle qui me relançait régulièrement pour le Skype

On a skypé pendant plus de 2 heures, on a tout retracé. Environ 3 mois après la rupture donc. Nos erreurs, mes erreurs, j’ai refait une grosse autocritique, j’ai montré que j’avais compris mes erreurs et que surtout je détestais la personne que j’étais à cette époque.

En fait j’ai montré que j’avais énormément changé et que jamais je ne referais ces erreurs dans aucune de mes relations futures. Je n’y allais pas de main morte, je disais que j’étais une vraie loque et que la personne que j’étais à cette époque me dégoutait. On s’est rendu compte que quelques détails auraient pu sauver notre relation, simplement si on avait eu une meilleure communication, si j’avais fait plus attention à ses besoins, si on était sorti de notre routine…

En fait je suis frustré, car je réalise qu’il y a des milliers de choses simples qu’on aurait pu faire ! J’ai tellement envie d’experimenter un nouveau couple maintenant que j’ai compris tout ça. Si elle a pu m’aimer quand j’étais gros, drogué, que je ne faisais pas attention à elle, elle serait folle d’amour maintenant… On parle même de l’avenir, on imagine ce qu’aurait été notre vie après mes études, on se rappelle nos projets communs. Elle réalise qu’elle a aussi fait des erreurs.

La conversation se passe tellement bien, que je me remets en demande et lui redemande indirectement de revenir

Elle me dit qu’elle est d’accord avec tout ce qu’on s’est dit, qu’elle aussi a des doutes et encore quelques sentiments, que ça pourrait être génial, qu’elle réalise que je pourrais la rendre heureuse et que si j’avais réalisé ça plus tôt tout aurait été différent. Mais que malgré mon changement (qu’elle voit, elle m’a même demandé combien j’avais perdu car sur ma photo de profil je parais beaucoup plus maigre), elle ne veut pas revenir.

Qu’elle veut se donner une chance avec son « next » même si elle ne veux pas être en couple pour le moment. Qu’elle pense que je ne lui corresponds plus… Elle est vraiment paradoxale, j’ai beaucoup de mal à la comprendre.

Je lui demande de reprendre une communication sereine, elle me dit que pour le moment elle préfère couper les ponts, qu’elle veut se donner une chance avec son next et pour se reconstruire et vivre sa vie de son côté et qu’on verrait pour le contact quand je rentrerais en France (je dois récupérer des affaires dans tout les cas). Mais elle est contente qu’on ait pu parler calmement et finir sur une note positive.

Je rentre dans 2 mois, et elle termine sa formation dans 1 mois etje sais que pour l’instant elle est toujours à fond dans sa formation, que ça lui bouffe beaucoup d’énergie et en plus, elle traverse quelques problèmes persos assez graves. Je ne sais pas si sa relation avec son next va évoluer, ça me fait horriblement peur.

Ce que je ne sais pas non plus, c’est si je dois vraiment couper les ponts pendant 2 mois, ca me parrait un peu trop long surtout si elle a un next et que je suis à distance. Je suis complètement perdu, je sais qu’il y a toujours une petite chance comme vous le dites dans vos articles, mais je ne sais pas à quel point je dois miser sur ça ou pas.

Vraiment, c’est en train de me détruire, je suis loin d’être sorti de la dépendance affective ou d’avoir tourné la page. Le quotidien est difficile, je pense tout le temps à elle. Les journées sont longues, j’attends avec impatience de rentrer pour la revoir, mais je sais qu’il y a peu de chances que ça se termine comme je le voudrais.

Je donnerais tout pour retourner dans le passé pour corriger mes erreurs, même si c’est évidement impossible. C’est mon premier amour donc j’ai peu de recul, mais j’ai la conviction que c’est la femme de ma vie. Chaque jour, je meurs d’envie de lui envoyer un message. Mais je pense que la il faut vraiment que je fasse un SR, enfin je suis un peu perdu sur ce que je dois faire.

Le seul point positif, c’est qu’on ne s’est pas vu en face depuis 3 mois. Donc le fait qu’elle m’aime plus, et qu’elle ait tourné la page. C’est aussi lié au fait qu’on a pu avoir qu’une communication virtuelle, et aussi que j’ai beaucoup fait d’interdits. Je me dit qu’en me revoyant en face à face, complètement changé et sûr de moi, quelques sentiments peuvent refaire surface, mais je n’y compte pas trop non plus.

3 mois après la rupture, voila ce qu’il en est.

Quelques mots sur la rupture d’Adrien et son manque d’attention

Peu d’espace pour l’analyse, l’article étant extrêmement long et complet. Ce que j’aimerais dire à Adrien, c’est que son analyse autour de son manque d’attention est positive. Et qu’il n’est pas surprenant que son ex, même touchée, réclame du temps. Je ne trouve pas ça paradoxal du tout. On parle ici de mois, voire d’années de souffrance, d’espoir de voir les choses évoluer. Pour finalement s’apercevoir que le changement arrive trop tard.

Elle a besoin de faire son deuil. De prendre de la distance. De respirer. L’erreur finalement a été de voir dans la discussion sur Skype un outil pour (trop) accélérer les choses. La discussion a porté ses fruits, mais a aussi poussé l’ex d’Adrien à repenser à la situation et donc intellectuellement à chercher des justifications à la séparation.

Que faire maintenant ? Continuer à évoluer. Finir ce voyage sur une bonne note. Revenir en France et reprendre un contact léger. Sans demande. Sans aborder le thème de la séparation ou des sentiments. Montrer qu’on est capable d’être là sans mettre de pression sur l’autre. S’armer de patience et prouver que ces changements ne relèvent pas simplement du paraitre.

Ils sont profonds. Et finiront par jouer dans la balance et peser sur le nouveau couple de l’ex d’Adrien.

Qu’en pensez-vous ? Adrien attend vos analyses, vos conseils, vos retours. Et si vous aussi voulez partager votre histoire, n’hésitez pas à m’envoyer votre texte!